Tiffany et Conquête, toute une histoire

Qui ? Où ? Quoi ?

Nous habitons à l’Est de la Côte d’Or, entre la Haute-Marne et la Haute-Saône en plein cœur de la Vingeanne. Benoit (mon mari) et moi (Tiffany)  travaillons tous les deux sur une exploitation dont la production principale est le lait. Nous possédons 55 vaches laitières et leur descendance de race Prim’hostein, même si quelques Brunes et Vosgiennes ce promènent dans le troupeau. Avec une référence laiterie de 450 000 L de lait, vendus principalement à la fromagerie Milleret en Haute-Saône. Nous avons 130 ha, dont 70% (blé/orge/colza/tournesol/mais/luzerne) et 30% de prairie. Les vaches sont nourries principalement par notre production.

Pourquoi des glaces ?

Maman de trois enfants, j’aime cuisiner pour mes enfants et qu’ils mangent des produits de qualités et le plus possible issus directement des producteurs. C’est tout naturellement que j’ai cherché à transformer notre lait d’une manière « sympathique » afin de mettre en valeur notre travail et de faire partager le goût des bonnes choses avec tout le monde.

L’opportunité s’est présentée de pouvoir transformer le lait en glace, en effet un ami aillant le laboratoire et le matériel - j’ai foncé ! C’est un travail passionnant, et sans limites ! Sauf celles que je me suis fixées : En effet pour moi les glaces doivent rester simples et authentiques !

Mon crédo : « Le moins d’ingrédients possible ! » quitte à devoir renoncer à un parfum (Le Chocolat notamment mais ça c’est une autre histoire) !

La preuve la base de mes glaces c’est 3 ingrédients !! Lait, crème et sucre (ou miel). Après je choisi précieusement les arômes à apporter (gousses de vanille de Madagascar, Pépites de Chocolat de la Chocolaterie de Bourgogne, Miel de producteur,…).

Pourquoi les Glaces de Conquête ?

Conquête, c’était une de nos vaches, une vrai tête de cochon (ironique me direz-vous !). Elle sortait du lot et oui étant grande on la voyait bien et avec son fort caractère elle savait faire sa place dans le troupeau ! Peut-être l’avez-vous déjà vu ? Et oui c’était une star elle a fait 3 fois la foire de Dijon à la Ferme Côte d’Or et un concours à Chalon-sur-Saône.

C’est donc tout naturellement et par amour pour cet animal que nous avons décidé de choisir son nom pour les glaces. Malheureusement Conquête n’est plus avec nous aujourd’hui, mais elle reste présente grâce à cet hommage.

C’est bien beau mais on les trouve où les glaces ?

Les glaces sont en vente directe à la ferme et à d’autres points de vente ainsi que lors des manifestations auxquelles nous participons toute l'année.

Des projets ?

Nous sommes en réflexion pour créer par la suite notre propre laboratoire, puisque pour le moment je loue le laboratoire à un autre agriculteur. Mais aujourd’hui c’est le côté financier qui va nous faire repousser le projet.

Depuis février 2019 un nouveau concept est apparu sur l’exploitation : Les Goûters de Conquête. C’est un moment gourmand et familial où tout le monde peut y trouver sa place.

Autre chose ?

Il est également possible de réserver pour un « goûter » d’anniversaire à la ferme ou encore de choisir la prestation « bar à glaces » pour un vin d’honneur de mariage (sur demande dans la limite des dates disponibles).